750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2007

Labyrinthe concombre et melon pour le légume de la semaine

Le concombre est le nouveau légume vedette de la semaine grâce au blog de Lavande. Hier vous avez eu droit à un milkshake au concombre (que je n’avais pas préparé dans l’optique du légume de la semaine c’est vrai puisque j’avais posté mon billet bien plus tôt…). Aujourd’hui une nouvelle recette autour du concombre encore et toujours tirée de Bar à Soupes mais vous allez voir que cette recette est plutôt originale et pleine de possibilité.

Mes grand parents sont enfin rentrés de Bretagne et je suis passée les voir samedi soir pour que l’on fête l’anniversaire de mon grand père mais ça j’en reparlerai plus tard, c’était aussi mon dernier repas en famille avant le concours… Ma grand-mère avait un superbe melon acheté le matin même au marché qu’elle m’a gentiment proposé et que je n’ai pas pu refusé puisque j’ai tout de suite pensé à cette recette de soupe de fruits au melon et au concombre.

Cette soupe, en plus d’être délicieuse (à condition comme toujours d’avoir des fruits et des légumes de qualité mais bon là je ne vous apprends rien), se prête aussi bien à l’entrée – par exemple présentée dans une petite verrine avec de fines tranches de jambon cru pour qui aime histoire de revisiter le célèbre melon jambon cru – ou alors en dessert servi directement dans les demi melons évidés.

Placez le concombre et le melon au frais au moins une heure avant de préparer la soupe et faites la juste deux heures avant de la servir elle n’en sera que meilleure. La recette initiale indique de mettre du sel et du poivre mais personnellement je ne l’ai pas fait préférant déguster cette soupe fruitée en dessert. Après c’est à chacun de voir…

Velouté glacé de melon au concombre

1 melon bien mûr

½ concombre

le jus d’1/2 citron

2 càs de vinaigre balsamique

(sel et poivre)

Coupez le melon en deux et retirez les graines en prenant soin de bien récupérer tout le jus. Prélevez en la chair et placez la dans le bol du mixer. Epluchez le concombre, coupez le en morceaux et ajoutez le au melon. Mixez finement le tout avec le citron et le vinaigre balsamique. Eventuellement ajoutez du sel et du poivre. Replacez au frais pour quelques heures avant de servir.

IMG_3216IMG_3230

Et une recette ne peut être que réussie quand même les "déchets" font envie, non?

IMG_3222

Publicité
Commentaires
L
c'est sûrement très bon! j'aime bien ces saveurs et l'idée de les mêler c'est top! Bravo!
K
Très frais et un avant-goût d'été qui fait du bien. En plus, c'est plein de vitamines... tu en as bien besoin en ce moment ! Je croise les doigts pour la date qui approche.
F
J'adore le bar à soupe et j'ai testé cette soupe l'année dernière !
T
J'adore !
L
Sympa ta recette!
Le labyrinthe des saveurs
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Publicité