750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2007

Labyrinthe carotte et HE d'orange

Avant de publier cette recette j’avoue avoir longuement hésité sur la catégorie dans laquelle j’allais la classer. Je vous expose mon dilemme. Cette recette vient du petit livre Soupes Bio de Valérie Cupillard, c’est une soupe de carottes-orange, à la consistance assez épaisse et au goût très doux et même sucré. Donc plusieurs options s’offrent à vous :

-         la servir comme une soupe normale, en entrée ou en dîner léger et estivale ou printanier, juste tiède et parsemée d’écorce d’orange râpée (je n’en avais pas malheureusement) ou même en créant la surprise en la servant pour le dessert quitte à remplacer les écorces d’oranges fraîches par des écorces confites

-         la servir figée avec de l’agar agar (2g pour ½ litre c’est toujours la même chose) et pour le coup c’est la même chose soit vous la présentez comme un plat salé soit comme un dessert léger et aérien (vous pouvez à mon avis rajouter alors un blanc d’œuf battu en neige que vous incorporerez après avoir fait chauffer la soupe et l’agar agar pour donner un effet mousse mais j’avoue ne pas avoir essayé cette option).

Tout ça pour dire que je l’ai dégusté aussi bien en soupe qu’agar agarisée, ainsi qu’en plat et en dessert (euh pas dans le même repas quand même) et que je suis conquise. Alors voici la recette vraiment simplissime.

Carottes – Orange

Et une multitude de possibilité

400g de carottes

3 branche de persil

1 à 2 càs d’huile d’olive

2 à 3 gouttes d’huile essentille (HE) d’orange

Epluchez les carottes, coupez les en tronçons et placez les dans une casserole. Recouvrez d’eau et laissez cuire sur feu doux jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres. Placez les carottes dans le bol du mixer, ajoutez le persil, l’huile d’olive et du sel. Mixez en ajoutez l’HE d’orange et tout ou partie du bouillon de cuisson selon la consistance que vous voulez obtenir.

Facultatif : Décorez avec des écorces d’oranges fraîches.

Variante : Remettez 100ml de la soupe obtenu dans une casserole avec 2g d’agar agar, portez à ébullition environ 30 secondes puis versez dans le reste de la soupe. Mixez pour bien mélanger l’agar agar. Versez dans des verrines et placez au frais quelques heures.

IMG_3906

Publicité
Commentaires
C
En effet, ta section pour les soupivores est pour moi!!!<br /> Je vais en tester au moins une, c'est certain! Allez, je continue ma promenade en quête de celle qui sera élue pour le test ;-)
A
Les 2 versions me tentent beaucoup! ça a l'air délicieux!! ;)
M
ça c'est malin, avec les caprices de la météo, une recette pour jours alternativement chauds ou froids,<br /> ( et inutile de nous narguer en disant que le ciel de la cote d'azur est bleu uniforme )
L
Ca fait super envie!<br /> <br /> Tu vas bien sinon?<br /> <br /> Ton boulot au magasin bio se pase bien?<br /> <br /> Bisous
C
Intéressant ! Pour ma part quand je fais de la soupe de carotte j'ajoute le jus d'une orange (c'était dans la recette de mon livre, j'ai tujours fait sans me poser de questions !) mais je vais tester avec de l'huile essentielle, maintenant que j'en ai acheté. Est-ce qu'on sent beaucoup le goût ???
Le labyrinthe des saveurs
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Publicité