750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2007

Labyrinthe cacao café mélasse et map

A la base mon but était de publier un index des recettes différents tous les dimanches mais vous avez pu le constater hier je ne l’ai pas fait… mais promis je vous prépare ça pour la semaine prochaine. Je trouve toujours intéressant de faire des index histoire de permettre aux autres (et à moi-même) de (re)découvrir des recettes.

Pour en revenir à aujourd’hui je vous présente le pain russe. Une couleur foncée, un goût marqué, une odeur puissante mais fort agréable bien loin d’un fadasse pain industriel sans saveur. J’ai adapté une recette du livre La machine à pain 300 recettes, 300 photographies en modifiant les types de farine. Dans le livre il était noté 400g de farine blanche et 100g de farine de seigle mais je trouvais ça trop peu complet à mon goût, j’ai aussi remplacé le beurre préconisé par de l’huile voici donc ma version de ce pain peu ordinaire.

Pain russe

750g  pain complet  TH=60%

100g de farine T65

200g de farine T80

100g de farine T110

100g de farine de seigle

1 càs d’huile de colza

2 càs de cacao non sucré

½ càc de café instantané en poudre

2 càs de mélasse

330ml de lait de soja

3.5 càc de levain déshydraté

1.5 càc de sel

1

Publicité
Commentaires
A
qu'est-ce que j'aimerai essayé ce pain (j'ai la recette dans 300recettes 300 photographies de Rebecca Pugnal qui est ma bible en matière de map!) mais je ne trouve pas de petits pots de mélasse, juste des très gros... Et on m'a dit de me méfier car l'aspect n'est pas terrible à manger et je ne veux pas en acheter une fois pour faire un pain et la jeter après!
T
Je n'ai que de la T80 mais j'ai très envie de faire ce pain... russe ?
M
C'est marrant comme tout cette idée de pain Russe!En plus avec du café...ca doit être vraiment trop bon!<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette:o)<br /> <br /> ELo
F
Très bon, merci pour la recette !
Q
Je fais ce pain très très souvent car on l'adore mais j'utilise seulement deux sortes de farine, du vinaigre de cidre et il n'y a pas de lait de soja! mais il doit avoir un peu le même goût... trop bon!
Le labyrinthe des saveurs
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Publicité