750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2007

Labyrinthe courgettes, aubergines et tomates (sans gluten, sans lactose, sans oeufs)

La ratatouille…depuis le temps que je vous l’avais promis celle là il était temps que je vous donne ma recette de famille. Surtout qu’en allant de blog en blog j’ai pu constaté que la recette était rarement la même d’une famille à l’autre et ce n’est que mieux comme ça. On peut ainsi s’inspirer de ci de là jusqu’à établir sa propre recette.

Pour ma part je vous présente la recette que j’ai toujours eu dans mon assiette et ce depuis mon plus jeune âge, vivant à Nice je ne pouvais pas vraiment passer outre.  Alors ruez vous sur les derniers légumes, gorgés de soleil pour réaliser une grosse ratatouille à portionner et à congeler. Le petit secret c’est de faire revenir tous les légumes séparément dans un peu d’huile d’olive et ensuite de les laisser mijoter ensemble, les saveurs en sont exaltées.

Quelques idées pour accommoder des restes de ratatouille ? Outre mon cake ou mes flans de millet , je me souviens avoir souvent vu ma maman ou ma mamie en faire chauffer dans une poêle et y casser un ou deux œufs et les faire cuire au plat par-dessus ou alors les ajouter battus en omelette et les mélanger aux légumes c’est un vrai délice…Mon autre grand-mère y incorporez parfois des morceaux de blanc de poulet qu’elle avait d’abord fait mariner, pour les carnivores ça peut être une idée de repas complet…ou alors essayez comme moi de remplacer le poulet par du tofu (pourquoi pas fumé pour un goût plus marqué) ou par du seitan, le résultat n’en ai à mes yeux que meilleur.

Ratatouille

2 oignons

1 gousse d’ail

6 courgettes

2 aubergines

2 tomates juteuses

400g de tomates pelées

1 bocal de gros haricots blancs

huile d’olive

sel, poivre

Emincez les oignons et la gousse d’ail. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans un grande cocotte et mettez y les oignons et l’ail en couvrant. Pendant ce temps là coupez les courgettes en morceaux, faites les revenir à part dans un peu d’huile d’olive. Découpez les aubergines, quand celles-ci sont prêtes, mettez les courgettes avec les oignons et l’ail dans la cocotte en couvrant de nouveau immédiatement (pour ne pas que le jus s’évapore). Faites revenir les aubergines de la même façon dans un peu d’huile d’olive (attention les aubergines absorbent rapidement le gras alors prenez garde à ne pas trop en mettre) pendant que vous découperez les tomates. Quand les aubergines sont prêtes rajoutez les dans la grande cocotte avec les tomates émincées et les tomates pelées SANS le jus. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert à feu doux. Si nécessaire ajoutez un peu du jus des tomates pelées. Au bout d’une dizaine de minutes, ajoutez les haricots blancs égouttés et rincés. La ratatouille se consomme aussi bien chaude que froide (j’avoue avoir un préférence pour le ratatouille juste tiède ou fraîche).

ratatouille

Publicité
Commentaires
C
Tu sais pourquoi j'adore la ratatouille ?? Parce que on peut en manger autant qu'on veut sans culpabiliser !! Et c'est tellement bon... Avec un petit soupsçon de parmesan râpé avant de servir...hummmm...
E
Un plat impeccable pour moi en ce moment qui fait une cure de légumes! Super assiette donc.
E
Ma maman la prépare ainsi, et finit la cuisson au four....Un délice tiède et froid! même sur un simple morceau de pain au levain grillé!<br /> Moi je l'apprécie froide avec du fromage de chèvre ou brebis frais!<br /> Une touche de soleil qui fait du bien au regard des températures actuelles!
Le labyrinthe des saveurs
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Publicité