750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2007

Labyrinthe farine de châtaigne et gourmandises végétaliennes

A l’heure où j’écris ce billet je suis tout pile à une semaine du concours, partout où mes yeux se posent des piles de classeurs, de feuilles volantes et de post it collé en vrac… la pression monte petit à petit alors je n’imagine même pas dans quel état de stress je serai quand vous serez en train de me lire…

Vers 16h ‘aujourd’hui’ j’ai eu envie de me grignoter un petit truc et plus particulièrement un petit biscuit. Mais voilà un des inconvénients de se débarrasser de toute nourriture industriel dont on ne comprend pas la moitié des ingrédients pour tout remplacer par du fait maison ça amène certains jours à se retrouver pris au dépourvu avec rien de ‘grignotable’ dans ses placards en cas de petit coup de pompe.

Je me suis donc dit que j’allais remédier immédiatement à ce manque en me préparant une petite fournée de biscuits à conserver dans une boîte hermétique pour mes goûters de la semaine. Mais il me fallait une recette avec une préparation express pour ne pas trop me faire perdre de temps. En regardant les farines que j’avais dans mon placard j’ai retrouvé un petit papier où j’avais noté la recette de petits biscuits à la farine de châtaigne venant du blog Gourmandises : cuisine et voyage. Etant toujours dans ma période farine de châtaigne la recette m’a semblée parfaite et je n’ai pas été déçue. Seul bémol : une heure de temps de pause donc je n’ai pas pu m’en régaler pour mon goûter du jour mais je vais pouvoir en profiter dans les jours à venir. Avec les proportions que j’ai utilisé j’ai obtenu 22 biscuits, assez épais et délicieusement moelleux et parfumés. Un vrai délice !

Biscuits végétaliens à la châtaigne

250g (2 cups) de farine de châtaigne

250ml (1cup) de lait de soja

1 càc de bicarbonate de soude

2 càs de sirop de riz

Mettez la farine dans un saladier. Mélangez le lait, le bicarbonate et le sirop de riz puis les incorporez à la farine. Laissez la pâte reposée une heure à température ambiante dans le saladier recouvert d’un torchon.

Préchauffez le four à 180°C. Formez des biscuits de la taille et de l’épaisseur que vous désirez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (les biscuits doivent rester moelleux donc faites les assez épais, attention ils ne s’étalent pas à la cuisson). Enfournez pour une quinzaine de minutes. La recette de base préconise 40 minutes de cuisson à 200°C mais c’était beaucoup trop pour moi et je doute que mon four soit particulièrement surpuissant au point d’observer une telle différence…

IMG_3415

Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup, mais je n'ai pas le sirop de riz, jamais vu!<br /> On peux utiliser autre chose?
M
Ils ont l'air sympas! Mais attention, le miel n'est pas végétalien... :)
E
Intriguée.....car absence total de matières grasses même végétale....ce n'est pas un petit peu fade quand même ou sec?......<br /> Mais cette farine de chataigne, malgré son prix, m'intrigue de plus en plus!!!!
M
Voilà des bouchées que je vais m'empresser d'adopter!! Bonne chance pour ton concours!
F
merci pour le clin d'oeil ,et bon courage pour le concours ,rien de tel que ces petites gourmandises :))!!
Le labyrinthe des saveurs
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Publicité