750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2007

Labyrinthe agar agar et courgettes

Voilà la dernière de mes 7 recettes en retard qui m’ont permis de programmer entre mercredi et jeudi dernier une recette pour chaque jour de la semaine passée. Je n’avais jamais testé les posts programmés avant mais étant donné que je n’allume pas mon ordi tous les jours ça me permet de ne pas vous assommer d’un gros paquet de recettes le même jour. Bref nouvelle technique adoptée J

Pour en revenir à la cuisine, je voulais présenter au moins une recette salée pour la chaîne de l’agar agar d’Hélène Charlotte. Il me restait deux belles courgettes, un peu de pulpe de gingembre et j’ai hésité entre faire des flans avec de la crème liquide ou du lait ou de faire plus léger avec un style plus proche des bavarois aux carottes présentés dans le livre de Cléa. Si vous me lisez de temps en temps vous devez vous doutez de mon choix… voici donc ma quatrième (et donc dernière recette) qui vous permettra d’obtenir six de ces délicats bavarois vraiment agréables autant au niveau du goût que de la texture.

Bavarois courgettes gingembre

2 belles courgettes

2 grosses càc de pulpe de gingembre (à adapter selon le goût)

150ml de jus 7 légumes

2g d’agar agar

quelques feuilles de basilic frais (déco)

Lavez soigneusement les courgettes puis coupez les en morceaux. Faites les cuire une dizaine de minutes à la vapeur puis mixez les finement avec la pulpe de gingembre. Mélangez le jus de légumes et l’agar agar dans une petite casserole, portez à ébullition et laissez frémir 30 secondes. Versez sur les courgettes et mixez de nouveau.

Versez dans 6 empreintes à muffins en silicone, laissez refroidir et placez quelques heures au frigo. Au moment de servir démouler très délicatement directement sur le plat sur lequel vous allez le présenter car les bavarois sont fragiles et vous ne pourrez pas les déplacer par la suite. Décorez les éventuellement de quelques feuilles de basilic ou de graines germées.

A servir en entrée, accompagné d’une assiette de crudités ou en accompagnement léger pourquoi pas avec de tofu mariné et revenu quelques minutes à la poêle.

IMG_2951

Publicité
Commentaires
.
euh... je remarque je suis pas mignonne du tout... je ne t'ai même pas félicité de toutes tes participations... elle me plait beaucoup celle là dis donc...
C
J'aime beaucoup ton entrée chic agar-courgettes! Frais et léger certainement...
C
Ca me paraît délicieux :)
E
Sympa comme entrée... J'utilise régulièrement les posts programmés, en effet, ce n'est pas toujours facile d'allumer régulièrement l'ordi !
C
une recette fraîche à souhait
Le labyrinthe des saveurs
Publicité
Le labyrinthe des saveurs
Publicité